La courroie de distribution un élément indispensable du moteur de votre véhicule

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La courroie de distribution, un élément indispensable du moteur de votre véhicule

Les courts trajets en milieu urbain et les arrêts fréquents accroissent le nombre de fois où le véhicule doit démarrer pour poursuivre son itinéraire. Ce mode d’utilisation, quoi qu’indispensable pour vous aider à réaliser d’importantes courses au quotidien, peut s’avérer néfaste à l’état de votre courroie de distribution.

Celle-ci s’use moins vite sur une voiture neuve alimentée au diesel que sur un véhicule d’occasion qui fonctionne à l’essence et qui affiche un parcours kilométrique dépassant 60 000 km. Indispensable au fonctionnement de votre moteur, la courroie de distribution assure la synchronisation des éléments mécaniques de votre automobile.

Il convient de la remplacer régulièrement en se référant au carnet d’entretien fourni par le constructeur automobile. Le remplacement de la courroie nécessite aussi l’adoption de certaines mesures pour entretenir la voiture de façon optimale tout en limitant les dépenses.

La courroie de distribution et son importance dans le fonctionnement de votre moteur

La courroie de distribution est un composant essentiel du moteur de votre voiture. Il ne faut pas attendre qu’elle soit complètement usée pour la remplacer puisqu’au cas où elle s’abîmerait, le bloc moteur tout entier risque de subir de graves dégâts. Notez que la courroie de distribution fait tourner le moteur en synchronisant tous les éléments mécaniques qui assurent son fonctionnement correct.

Elle maintient le vilebrequin et les arbres à cames constamment alignés pour permettre au moteur de bien remplir ses fonctions. C’est pourquoi il faudra l’installer convenablement et procéder au changement de la courroie de façon systématique. Quand le moteur tourne, la courroie de distribution fait en sorte que les pistons et les soupapes fonctionnent de façon synchrone et continuelle.

Il est donc clair que lorsqu’elle est rompue, tout le moteur de votre voiture risque d’en subir les conséquences. D’abord, les pistons peuvent entrer en collision avec les soupapes qui vont à leur tour se tordre ou se briser. Une courroie abîmée peut aussi entraîner des dégâts aux arbres à cames. Tout cela repose sur la tension de la courroie qui conditionne la durabilité de cet élément du moteur.

Le rôle des galets tendeurs et de l’enrouleur consiste à la soutenir. Il ne faut donc pas attendre que la courroie soit complètement usée pour la remplacer. Quand cette pièce est trop usitée, sa tension s’affaiblit. Elle perd sa résistance et se tient difficilement sur ses pignons. Or, une fois que la courroie de distribution lâche, non seulement le moteur va cesser de fonctionner, mais il pourra aussi subir des dommages très graves.

Ce cas se présente souvent quand la courroie se casse au moment où le moteur tourne à grande vitesse. Étant donné qu’elle constitue une pièce mécanique maîtresse pour faire rouler une voiture, son rôle dans la motorisation automobile est non négligeable. D’ailleurs, le cas d’endommagement précoce de courroie le plus fréquent concerne les voitures qui effectuent de courts trajets quotidiens en raison des multiples démarrages.

Ces types de véhicules doivent opérer le remplacement de courroie plus régulièrement pour éviter tout risque d’altération du bloc moteur. Les voitures qui fonctionnent à l’essence exposent aussi leur courroie à une usure plus importante par rapport aux véhicules Diesels. Dans tous les cas de figure, la meilleure façon de vous en assurer consiste à effectuer un contrôle régulier de l’état de courroie chez le mécanicien automobile. Vous pouvez aussi vous référer au carnet d’entretien de votre voiture pour déterminer la fréquence à laquelle vous devez procéder au changement de la courroie de distribution.

La fréquence à laquelle il faudra procéder au changement de la courroie de distribution

Elle dépend notamment de différents facteurs et ne se limite pas uniquement au cadre de l’utilisation du véhicule. En effet, la fréquence de remplacement de la courroie tient également compte du modèle de votre voiture, de sa motorisation, des kilomètres parcourus et de la qualité des matériaux qui la composent.

La durée de vie de la courroie qui équipe le moteur d’un véhicule peut aussi varier sensiblement selon sa conception. Chaque fabricant peut préconiser des fréquences plus ou moins différentes pour le remplacement d’une courroie, étant donné que tous les véhicules ne sont pas soumis aux mêmes conditions d’utilisation.

D’une manière générale, il est recommandé de changer de courroie de distribution quand la voiture a parcouru 60 000 à 160 000 kilomètres. Pour être sûr de ne pas se tromper, il faudra toujours vérifier le livret de l’automobile. Il constitue notamment une véritable référence pour connaître avec plus de précision la date et le kilométrage limite préconisés pour le changement de la courroie. Comparez les prix pour changer la courroie de distribution de votre véhicule sur le site mecagoo.com

Ce qu’il faut savoir sur les bonnes pratiques de changement de courroie de distribution

À moins que vous soyez réellement compétent en mécanique automobile, ne tentez pas de remplacer la courroie de distribution par vous-même ! Cette opération ne peut pas s’improviser. Seul un professionnel qualifié est en mesure d’exécuter cette tâche dans les conditions les plus favorables au maintien en bon état de votre moteur.

Une pose mal exécutée pourra causer de graves conséquences qui écourteront la durée de vie de votre véhicule. La fréquence de changement d’une courroie, tout comme la nécessité d’achat d’un kit de distribution au complet, dépend aussi de l’état de votre automobile. S’il s’agit d’une ancienne voiture, il vaudra mieux remplacer le kit complet.

Celui-ci comprend le galet de guidage, les galets tendeurs et la pompe à eau. Au moment de changer la courroie, l’accessoire indispensable à vérifier est la pompe à eau. Pensez donc à opérer le changement de la pompe à eau au moment où vous allez devoir remplacer votre courroie de distribution !

 

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